Tel un athlète, le policier doit performer. Cependant, contrairement à l’athlète, le policier ne sait jamais quand il aura à le faire. Il ne sait pas non plus qui seront ses opposants ou les victimes et combien ils seront. Il ne connaît pas les lieux. Il n’y a pas d’arbitre ni de limite de temps. Il ne sait pas s’il y aura des armes et quelles seront-elles. Le policier doit être plus endurant et plus rapide que le suspect qu’il tente de rattraper en courant. Il doit être assez fort pour venir en aide à une victime plus lourde que lui. Il doit être plus agile, plus alerte et plus fort que le suspect qu’il tente de maîtriser. Le policier est donc un athlète qui doit être prêt à performer n’importe quand et dans n’importe quelle situation.
Même si le policier n’a pas à intervenir physiquement de façon directe tous les jours, un niveau de condition physique supérieur est nécessaire, et ce, pour trois raisons :
- assurer la sécurité d’autrui ainsi que sa propre sécurité;
- être efficace et performant dans diverses situations;
- avoir une bonne capacité de travail et demeurer en santé.
Objectifs des tests physiques
Les tests d’évaluation de la condition physique servent à mesurer si les candidats ont le potentiel minimal permettant de développer les qualités physiques essentielles au métier de policier. Seuls les candidats possédant ce potentiel peuvent espérer atteindre les standards de condition physique nécessaires pour être efficace et performant dans l’exercice de leurs fonctions tout en demeurant en bonne santé.
Les qualités physiques évaluées sont les suivantes :
- endurance cardiovasculaire
- endurance musculaire
- force relative (force en fonction du poids corporel)
- force absolue (force brute, sans tenir compte du poids corporel)
- puissance musculaire
- coordination
- équilibre
- agilité
- vitesse
- habiletés techniques et aisance en natation
Autres éléments évalués :
- capacité à prendre des décisions
- efficacité en milieu aquatique
En savoir plus sur les tests physiques et visionner la vidéo