Exigences admission en Techniques policières

Les exigences particulières

L’admission au programme de Techniques policières (310.A0) comporte deux étapes. La première consiste en une sélection des meilleurs candidats en fonction de la qualité du dossier scolaire. La seconde étape est constituée de deux examens que les candidats retenus doivent passer pour être sélectionnés définitivement à ce programme d’études.

Les candidats devront d'abord passer un test d’évaluation de leur condition physique, au terme duquel seuls ceux démontrant qu’ils pourront atteindre les standards de l’École nationale de police du Québec en trois ans d'études seront retenus. Ensuite, les candidats devront subir une évaluation médicale.

Évaluation de la condition physique

Inspirés de la batterie de tests que les finissants doivent subir pour l'admission à l’École nationale de police du Québec, les tests  visent à mesurer les qualités organiques et musculaires des candidats.

Seuls les candidats aptes à maintenir ou développer leur bonne forme physique durant les trois années d’études de ce programme seront retenus. Cette évaluation de la condition physique a lieu habituellement dans la 3e semaine du mois de mars.

En savoir plus sur l'évaluation condition physique

Évaluation médicale

Après avoir réussi l’évaluation de la condition physique, les candidats sélectionnés recevront par la poste une copie des tests médicaux à compléter. Le but de cette évaluation médicale est de sélectionner des candidats en bonne santé actuelle, exempts de tout problème physique pouvant nuire à l’accomplissement normal des tâches du policier ou de tout état qui, à cause de la nature de ce travail, pourrait se détériorer.

L'évaluation comprend deux types d'examens médicaux :

  1. Examen de la vue (faite par un optométriste au choix du candidat )
  2. Examen physique complet  (incluant analyse sanguine et analyse d’urine) dans une clinique spécialisée