But du programme
Le programme technique en Soins préhospitaliers d’urgence vise à former des personnes aptes à exercer la profession de technicienne ambulancière et de technicien ambulancier.
Dans le cadre de leurs interventions, ces personnes sont appelées à intervenir auprès de gens de tous âges et de toutes conditions ayant recours aux services préhospitaliers d'urgence dans le but de leur fournir les soins requis selon leur état et de les transporter avec diligence vers les bons établissements.
La formation est donnée en partenariat avec le Cégep de Sherbrooke et le Cégep Beauce-Appalaches et comporte des stages qui peuvent se réaliser sur les territoires des deux régions administratives.
Cette collaboration permet à l’étudiante ou à l’étudiant de découvrir et d’intégrer une diversité de milieux authentiques pour mettre en pratique ses apprentissages. Ce programme a aussi été bâti de façon à favoriser la rétention des connaissances en établissant des liens entre les différents cours de la formation.
Déroulement des sessions :
- Sessions 1, 2 et 3 : Cégep Beauce-Appalaches (Lac-Mégantic)
- Sessions 4, 5 et 6 : Cégep de Sherbrooke
Étudiant d'un jour
Vous souhaitez valider votre choix et vivre une immersion dans ce programme?
Contactez la coordination du programme : anik.gagnon@cegepsherbrooke.qc.ca
Débouchés possibles
La formation en Soins préhospitaliers d’urgence favorise l’accès à une diversité de milieux : services de premiers répondants, services des incendies, compagnies ambulancière, centre d’hébergement de soins de longue durée, Centres intégrés de santé et de services sociaux, etc.
Selon l’Information sur le marché du travail, les perspectives d’emploi pour la profession de technicienne ou de technicien ambulancier paramédic sont considérées comme excellentes dans la région de Chaudière-Appalaches et bonnes dans la région de l’Estrie. De plus, le vieillissement de la population et l'accroissement des maladies dégénératives qui y sont liées auront pour effet d’augmenter la demande de transport ambulancier.
Celles et ceux qui souhaitent pousser plus loin leurs connaissances peuvent aussi poursuivre leurs études à l’université en s’inscrivant, après deux ans d’expérience comme paramédic, au programme de Majeure en soins préhospitaliers d'urgence avancés offert par l’Université de Montréal.