En action contre la moule zébrée

Le programme Techniques de bioécologie propose plusieurs façons d’apprendre sur le terrain et de faire une vraie différence dans notre milieu.

Un bel exemple est le projet de détection précoce de la présence de moules zébrées au lac Lyster ainsi que dans les rivières Tomifobia et Niger. La Ville de Coaticook et la MRC de Coaticook ont fait appel aux étudiantes et étudiants du programme Techniques de bioécologie pour les accompagner dans la réalisation de ce projet.

Les deux pieds dans l’eau pour une bonne cause!

À l’été 2022, les étudiantes et les étudiants ont installé des collecteurs sous dix quais possédés par des riveraines et riverains du lac et des deux rivières.

La Tribune était sur place pour les suivre dans cette première étape du projet. On peut d’ailleurs lire l’article de la Tribune À la recherche de moules zébrées au lac Lyster.

Puis, en octobre 2022, des finissantes et finissants du programme ont relevé les collecteurs pour ensuite les examiner minutieusement en laboratoire, avec l’aide du Conseil de gouvernance de l'eau des bassins versants de la rivière Saint-François (COGESAF).

Des résultats qui soulagent

Finalement, les résultats ont démontré qu’aucune moule envahissante n’avait été détectée dans les plans d’eau ciblés. Mais l’exercice a tout de même soulevé l’importance de maintenir les efforts de protection de cette ressource par le nettoyage des embarcations et de tout autre matériel entrant en contact avec l’eau.

Moules zébrées : une présence néfaste

Rappelons que les moules envahissantes, dont la moule zébrée, ont déjà envahi de nombreux plans d’eau estriens. L’apparition de ces espèces dans le lac Lyster pourrait engendrer des impacts néfastes pour l’écosystème et sur les infrastructures, d’autant plus que le lac se vide dans la rivière Niger. L’apparition de moules envahissantes aurait donc des répercussions sur les rivières et les infrastructures en aval.

Bravo aux étudiantes et aux étudiants en Techniques de bioécologie qui ont participé à ce projet!

Pour en savoir plus, on peut visiter le site Web du Projet de détection de moules zébrées au lac Lyster.

▶️ Saviez-vous que les étudiants et étudiantes du programme Environnement, hygiène et sécurité au travail participent aussi à un projet d’étude sur la prolifération de la moule zébrée au lac Massawippi? Visitez cette page pour en savoir plus.

Les étudiantes et étudiants en Techniques de bioécologie du Cégep de Sherbrooke lors de l’analyse des collecteurs.

Quelques photos prises lors de l’installation des collecteurs au lac Lyster en mai 2022.