Techniques d'éducation à l'enfance 322.A0

Vous êtes cette personne?

Souhaitant jouer un rôle clé dans l’éducation
Prête à organiser et animer des activités
Qui fait preuve de patience et de respect envers autrui
Soucieuse du bien-être du développement des enfants de 0 à 12 ans

Présentation du programme

Revoyez l'atelier d'exploration virtuel présenté dans le cadre des Portes ouvertes 2020-2021.

Mise à jour 2021-2022

Coordination du programme : noemie.desjardins.nantais@cegepsherbrooke.qc.ca
Aide pédagogique individuel (API) : maelle.lafortune-charron@cegepsherbrooke.qc.ca

But de ce programme

Ce programme vous préparera à travailler auprès d'enfants de 0 à 12 ans dans l'environnement des services de garde ou dans d'autres types de projets s'adressant à l'enfance. Votre rôle consistera, entre autres, à répondre à leurs besoins de base, à favoriser leur développement global, à concevoir, organiser, animer et évaluer des activités stimulantes, ainsi qu'à collaborer avec d'autres adultes (parents, collègues, intervenants psychosociaux, etc.) à titre de partenaire dans ce processus éducatif.

STAGES RÉMUNÉRÉS : Choisissez la formule qui vous convient pour occuper un emploi étudiant rémunéré dans votre domaine et pendant vos études : Alternance travail-études et Coexistence travail-études.

Débouchés possibles

• Centres de la petite enfance;
  • Bureaux coordonnateurs de la garde en milieu familial;
  • Garderies privées, services de garde en milieu scolaire, haltes-garderies, jardins d’enfants, camps de jour;
  • Ateliers éducatifs et culturels offerts par les municipalités et les organismes communautaires.

Vous envisagez des études universitaires? Que ce soit en éducation préscolaire et en enseignement primaire ou encore en psychoéducation, vous aurez une longueur d'avance sur vos collègues de classe tant sur le plan des connaissances qu'en expérience pratique grâce à vos stages auprès des 0 à 12 ans.

Le programme Techniques d’éducation à l’enfance est fier d’accorder une place de choix à l’environnement au sein de son cursus scolaire en visant l’adoption de comportements ancrés dans la transition écologique. Ceci se fait en intégrant dans un ensemble de cours des thèmes environnementaux spécifiques à cette profession, notamment le cycle de vie du matériel pédagogique, la qualité de l’air intérieur, les bâtiments durables, l’aménagement extérieur durable, l’alimentation écoresponsable et l’apprentissage expérientiel en nature.

Le plus beau métier du monde

Comme technicien et technicienne en éducation à l’enfance, vous jouerez un rôle clé dans le processus éducatif des enfants. Découvrez le plus beau métier du monde dans cette vidéo présentant des témoignages d’étudiantes et d’un étudiant en Techniques d’éducation à l’enfance.

Techniques d'éducation à l'enfance (322.A0)

Première session

Deuxième session

Troisième session

Quatrième session

Cinquième session

Sixième session

Légende : Formation générale / Formation spécifique au programme

Préalables

Satisfaire aux conditions générales d'admission

* Le Cégep vérifie dans les banques de données l’existence de tout empêchement pouvant créer un refus à l’admission ou lors de stage en milieu de travail.

Monographie

Vous avez des questions?

Communiquez avec un conseiller d'orientation pour des questions plus précises ou personnelles